Election du board ARISS-Europe

Le 15 septembre 2011, les résultats du « board » d’ARISS-Europe a été rendu publique par son Président Gaston Bertels (ON4WF).

Les personnes élues sont :

  • Gaston Bertels, ON4WF, Président
  • Emanuele D’Andria, I0ELE, Directeur Technique
  • Christophe Mercier, conseillé
  • Bertus Hüsken, PE1KEH, conseillé

Le nouveau « board » prendra ses fonctions le 1er octobre 2011.

Results_of_ARISS-Europe_Board_Elections_2011

 

Share Button

Le micro-satellite ARISSat-1 en SSTV

Des images TV de l’Espace et de la Terre !

Le plus intéressant avec ARISSat-1 pour les étudiants (à mon avis), sont les images prises par les 4 caméras à bord. Les images sont transmises en VHF sur 145.950 MHz en modulation de fréquence étroite (FMN) toutes les 2 minutes environ. La transmission est en SSTV (Slow Scan TéléVision) en mode Robot 36.

D’après l’équipe au sol qui contrôle ARISSAT-1, il est possible de recevoir le micro-satellite avec seulement un talkie-walkie VHF ou un récepteur VHF.

J’ai donc utilisé un récepteur scanner Icom IC-R20 et une simple antenne télescopique de 60cm** pour recevoir le satellite et en particulier ses signaux en SSTV. J’ai aussi fait des essais de réception avec un talkie-walkie à 30 euros, un Baofeng UV-3R + antenne fouet Nagoya NA-666, celui-ci offrant une très bonne réception des signaux de ARISSAT-1, ainsi que de ceux de la station ISS en APRS sur 145.825 MHz FMN.

3 captures SSTV en bas de page (les autres sont dans la rubrique image) et une photo du récepteur scanner Icom et du transceiver Baofeng.

BMP - 225.1 ko

Image de la Terre et de l »Espace

La Terre et l »Espace.

BMP - 225.1 ko

Le Soleil, l »espace et la Terre.

Image du Soleil-Espace-Terre.

BMP - 225.1 ko

Image QSL de ARISSat-1

Conclusion :

La réception de ARISSat-1 ne demande pas de gros moyen radio, ni beaucoup de finance. Heureusement pour les étudiants !

** Rajout d »un pré-amplificateur JIM M-75 pour la capture des images SSTV du 31/08 au 08/09.

Share Button

Version Béta test d’ARISSAT-Tlm

Les sources du logiciel ARISSatlTLM sont disponibles sur le site [https://svn.sarpeidon.net/viewvc/suitsat2>https://svn.sarpeidon.net/viewvc/suitsat2/ground_station_software/ARISSatTLM/src-version050/?sortby=date] . Laurent Hass (F6FVY) a entrepris de télécharger les sources et de recompiler l’application.

Sur un environnement XP il a installera l’environnement CYGWIN et l’environnement de développement Eclipse. Après adaptation du script de construction du logiciel (makafile) il a réussi à régénérer le logiciel.

Laurent a ensuite commencé à analyser le code et travailler à la fois sur des corrections et des évolutions :

  • gestion du répertoire de log ( Problème sous XP)
  • démarrage/arrêt successif carte son ( Problème )
  • vérification de la validité des fichiers son ( évolution )
  • Arrêt de la lecture du fichier son (évolution )

Laurent a diffusé sur la liste de diffusion AMSAT-France la nouvelle version du fichier. N’hésitez pas à reporter vos remarques et commentaires à Laurent.

Ces évolutions seront éventuellement soumises à l’auteur du logiciel pour qu’il diffuse officiellement une nouvelle version.

Vous retrouverez ci-dessous le message de Laurent envoyé sur la liste AMSAT-France.

Retour ligne automatique
Bjr à tous

J’ai finalement réussi à configurer Eclipse et CDT pour être en mesure de travailler un peu sur ARISSatTLM. Pour info, il fallait « juste » ne pas laisser trainer un ancien cygwin1.dll dans le répertoire des sources, sinon la chaine de compilation l’utilise, créant ainsi une incompatibilité (d’humeur) avec la cygwin1.dll installée (en général plus récente).

Bref, j’ai légèrement modifié (et un peu amélioré) la version actuelle de ARISatTLM :

Ajouts/Bugfixes/Mods par rapport à la version officielle 0.50 :

  • Au premier démarrage, s’il n’existe pas, un répertoire nommé « ARISSatTLM » est créé sur le bureau (fonctionne désormais quelle que soit la langue de l’OS !), qui contiendra le fichier de config (ARISSATTLM.CFG), et divers sous-répértoires relatifs aux données décodées. Si vous avez déjà utilisé la version officielle ARISSatTLM 0.50, il est fortement conseillé de transférer le contenu de votre répertoire actuel (situé par défaut dans c :\documents and settings\nomUtilisateur\Desktop\ARISSatTLM) dans ce nouveau répertoire pour retrouver le placement de vos fenêtres etc.
  • Des démarrages et arrêts successifs de la lecture par la carte son (bouton Start/Stop dans la fenêtre de la FFT, ou par les articles de menu File / Start-Stop soundcard) provoquaient le blocage du décodage des trames BPSK. C’est réparé…
  • Lorsque l’on ouvre un fichier WAV, le format du fichier est vérifié et s’il n’est pas conforme aux specs (PCM, 16 bit, mono, 48 kHz), un message d’erreur apparait ds la fenêtre de status (et le fichier est ignoré). De plus, la lecture des échantillons de ces fichiers WAVE est désormais plus rigoureuse (le contenu de l’en-tête du fichier était considéré comme des échantillons…)
  • On peut désormais arrêter la lecture d’un fichier WAV (ou RAW) par le nouvel article de menu File / Close WAVE file, sans avoir besoin de quitter l’application (!)
  • J’ai noté que lorsque le programme est quitté par la fermeture de la fenêtre principale (et non pas le menu), la configuration (positions des fenêtres etc.) n’est pas sauvegardée. J’ai l’impression que l’auteur a fait cela sciemment, mais je trouve ça assez peu user-friendly…

Ce nouvel exe est disponible dans la partie Fichiers du groupe Yahoo(dossier ARISSatTLM_F6FVY), et il suffit juste de remplacer l’exe actuel par celui contenu dans le zip. A noter qu’il est fortement conseillé de conserver la version officielle, par exemple en la renommant arissattlm.exe.ORG avant de glisser le nouvel exe dans le répertoire, juste par précaution au cas où…

Je n’ai pu réellement tester que sous Win XP SP2, et Win 7 dans une VM.

Merci de m’informer en cas de bug ou d’incompatibilité sur une autre plateforme Windows. A priori, le système mini nécessaire semble être Windows 2000, voire Win XP.

Une fois cette phase d’essais passée, les modifs et ajouts seront soumis à l’auteur pour une éventuelle intégration dans la version officielle, si un intérêt se manifeste.

73

Laurent – F6FVY

Share Button

Concours de prédiction de rentrée dans l’atmosphère du satellite ARISSat-1 – Chiken Little Context

“Oh mon dieu” dit Chiken Little. « Le ciel nous tombe sur la tête, je dois le dire au roi »

AMSAT-NA annonce un nouveau concours autours du satellite ARISSat-1 : le « Chiken Little Context ». C’est l’opportunité de calculer ou parier sur la date de rentrée dans l’atmosphère du satellite ARISSat-1.

Ce moment est déterminé par le franchissement de l’altitude de 78 kilomètres, altitude qui est considéré comme le point de non-retour. Bien que ne faisant pas partie de ce concours, la rentrée dans l’atmosphère peut être observé en fonction du l’endroit où elle arrivera. Les reports sont encouragés. Retour ligne automatique
exemple rentrée atmosphère ATV ( source : http://astronautique.actifforum.com/t6535p45-atv-1-desamarrage-rentree-dans-l-atmosphere) Retour ligne automatique
Comme dans les concours précédent, 3 catégories sont identifiées :

  • Catégorie pour les élèves de maternelle aux élèves de quatrième (Kindergarten through grade 8)
  • Catégories pour les élèves de la troisième à la terminale (High School, grades 9 through 12)
  • La dernière catégorie est celle des adultes.

En plus des étudiants individuels, nous encourageons les soumissions de la classe ou organisation tel que les clubs de sciences. Une seule soumission est acceptée par groupe ou personne. Le membre d’un groupe ne peut envoyer de soumission à titre personnel.

Les adultes et les étudiants individuels doivent donner leur nom et éventuellement leur indicatif radioamateur.

Les élèves individuels doivent donner leur niveau de classe dans leur école. Les groupes d’étudiants doivent donner le nom du groupe ou de la classe, le nom de l’école et dans quel catégorie ils concourent.

La rédaction de l’estimation de la date et heure de rentrée doit être rédigé sous la forme :jours, mois, années, heure, minutes secondes. L’heure est l’heure UTC.

Le mail sera aussi accompagné des informations suivantes : la ville, l’état, la province ou la région et le pays.

L’envoie de votre estimation doit être envoyé à l’adresse émail Retour ligne automatique
suivante CHICKENLITTLE@ARISSAT1.ORG. avant le 15 octobre 2011 à 23 h 59 mn UTC.

Bonne chance.

Source de cet article : AMSAT-NA

comparatif entre le système américain de grade et le système français

Share Button

ARISSAT-1 – statut au 29 août 2011

 

ARISSat-1 continue de susciter beaucoup d’intérêt pour la communauté radioamateur dans le monde entier. Au 16 aout 2011, l’équipe ARISSat-1 indiquait que plus de 700 demandes de certificats de réception avait été demandées. De nombreux messages sur les listes AMSAT montrent aussi la dynamique autour du satellite ARISSat-1.

Le fonctionnement du satellite est perturbé par deux dysfonctionnements :

  • Le non déploiement de l’antenne UHF.
  • La défaillance des batteries.

Non déploiement de l’antenne UHF.

Le non déploiement des antennes UHF a pour conséquence une performance dégradé du transpondeur. Plusieurs radioamateurs ont quand même réussi à faire des QSO.

Défaillance des batteries.

Les batteries ont une durée de vie beaucoup moins grande que prévue, en conséquence le satellite lors des éclipses se positionne automatiquement en mode « emergency », un reset du satellite est effectuée et ensuite pendant une durée de 15 minutes, le logiciel détermine quel mode de fonctionnement doit prendre le satellite pour garantir la sécurité des batteries. Le MET (Mission Elapsed Time) est remis à zéro.

Le graphique ci-dessous, fournis par Kenneth Ransom, N5VHO, montre la dégradation du fonctionnement des batteries :

La ligne rouge indique les temps ou le satellite est en mode « High Power ».

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du système de gestion de l’énergie :http://www.arissat1.org/v3/images/PDF/janfeb11_monterio.pdf

Il est à noter que le satellite peut être en mode « low power » bien que la tension interne soit supérieure à 32,5 volts et que le satellite soit exposé au soleil. Une explication donnée par les concepteurs du satellite est que le logiciel tient compte de l’exposition du satellite au soleil et considère que l’énergie reçue n’est pas suffisante pour maintenir le mode « High Power ». Cela a été observé par F5SN : (http://ed39.ref-union.org )

Rappel sur les 3 modes d’ARISSat-1

  • Mode « High Power » : le satellite émet continuellement les télemeures BPSK 1000, CW et la séquence sur 145,950 (voie, SSTV, TLM vocale).
  • Mode « Low Power » : le satellite émet la séquence que toute les 2 minutes,
  • Mode « emergency » : le satellite émet les télémesures sur BPSK 1000, CW toute les 5,5 minutes.

Sur 149.950 MHz, si le satellite n’arrive pas à lire la carte mémoire SD, la séquence sera réduite et la voix utilisée pour les télémesures vocales sera masculine et non féminine.

N’hésitez pas à consulter le guide ARISSat1 dans le dossier Dossier ARISSat-1

Résultats d’écoutes.

Plusieurs radioamateurs et sites mettent à disposition des fichiers issus de la réception du satellite ARISSat-1. Ces fichiers sont intéressant pour analyse, entrainement, à des fin de démonstration ou pédagogique.

Ci-dessous une liste non exhaustive :

Ci dessous un enregistrement fait le 17 août 2011 avec : FCD + antenne Diamond X-50

WAV - 230.6 Mo
Enregistrement avec HDSDR + FCD

La liste des contributeurs pour la réception des télémesures est disponible sur le site de dk3wn : http://www.dk3wn.info/files/arissat/submitters.txt

Share Button

ARISSat-1 – Synthèse depuis son lancement

état transpondeur

  • Plusieurs essais ont montré que malgré le fait que l’antenne ne soit pas dans son état nominal, l’usage du transpondeur était possible. Cependant les performances sont dégradés. Plusieurs essais sont en cours pour évaluer les performances possibles. Ci dessous quelques exemples :

Le 5 Août 2011 à 11H25 Z, KD8CAO et K8YSE ont réalisé un QSO complet avec le transpondeur du satellite ARISSat-1. Source http://www.southgatearc.org

élément képlérien / dénomination

  • le satellite ARISSat-1 est identifié par le numéro : 37772 sous le nom de RADIOSCAF-B. Vous pouvez obtenir les éléments képlériens sur les sites :
    • https://www.space-track.org/perl/login.pl, vous devez être inscrit pour obtenir les éléments
    • Celestrack en chargeant le fichier [amateur.txthttp://celestrak.com/NORAD/elements/amateur.txt]Positions relatives - ISS - ARISSat-1 au 6 août Il est a noté que le satellite ARISSat-1/KEDR est considére comme un satellite Russe. En effet même si le satellite à été conçu et construit par une équipe internationale (grandement américaine), il a été transféré sous responsabilité Russe pour l’intégration de la batterie, de l’expérience et le lancement. Il est fort probable que la dénomination du satellite soit du type RS XX

écoutes

Plusieurs rapports en France d’écoute ont été réalisés notamment F1FAZ,F5SN,F6EPE,F6AIU (image SSTV ci dessous), F6CDZ, XTOPHE …

F6HCC signale plusieurs écoute en Bretagne.

Francis ROCH, F6AIU, Europe Acquired : 2011-08-04 04:37:00

XTOPHE - 06/08/2011 à 4h12UTC arissat1_fm_145-950 {MP3}Retour ligne automatique
Exemple de réception par XTOPHE

N’hésitez pas à envoyer vos rapports, toutes les informationsici.

L’AMSAT-UK rapelle qu’il organise un concours pour la réception d’ARISSat-1

Share Button

ARISSat-1 – Synthèse depuis son lancement

Lancement

JPEG - 77.5 ko
Photo lancement

état transpondeur

  • Plusieurs essais ont montré que malgré le fait que l’antenne ne soit pas dans son état nominal, l’usage du transpondeur était possible. Cependant les performances sont dégradés. Plusieurs essais sont en cours pour évaluer les performances possibles. Ci dessous quelques exemples :

Le 5 Août 2011 à 11H25 Z, KD8CAO et K8YSE ont réalisé un QSO complet avec le transpondeur du satellite ARISSat-1. Source http://www.southgatearc.org

élément képlérien / dénomination

  • le satellite ARISSat-1 est identifié par le numéro : 37772 sous le nom de RADIOSCAF-B. Vous pouvez obtenir les éléments képlériens sur les sites :
    • https://www.space-track.org/perl/login.pl, vous devez être inscrit pour obtenir les élément
    • sPositions relatives - ISS - ARISSat-1 au 6 août
    • Celestrack en chargeant le fichier [amateur.txthttp://celestrak.com/NORAD/elements/amateur.txt]Il est a noté que le satellite ARISSat-1/KEDR est considére comme un satellite Russe. En effet même si le satellite à été conçu et construit par une équipe internationale (grandement américaine), il a été transféré sous responsabilité Russe pour l’intégration de la batterie, de l’expérience et le lancement. Il est fort probable que la dénomination du satellite soit du type RS XX

écoutes

Plusieurs rapports en France d’écoute ont été réalisés notamment F1FAZ,F5SN,F6EPE,F6AIU (image SSTV ci dessous, F6CDZ, XTOPHE …

F6HCC signale plusieurs écoute en Bretagne.

JPEG - 31.1 ko
Francis ROCH, F6AIU, Europe Acquired : 2011-08-04 04:37:00
MP3 - 9.7 Mo
XTOPHE – 06/08/2011 à 4h12UTC arissat1_fm_145-950

N’hésitez pas à envoyer vos rapports, toutes les informationsici.

L’AMSAT-UK rapelle qu’il organise un concours pour la réception d’ARISSat-1

Share Button

Déploiement prévu le 3 août 2011

Le site de l’AMSAT-NA annonce que le déploiement du satellite ARISSat/KEDR devrait intervenir lors de la sortie extravéhicaulaire EVA 29. La lancement du satellite sera une des première tâches des cosmonautes.

Cela devrait intervenir le 3 août 2011 si il n’y a pas de changement dans la planification de cette sortie.

Share Button

Précision sur l’envoie des rapports de réception et QSL ARISSat-1

Quand vous recevez les signaux de réception d’ARISSat-1/KEDR, vous êtes invités à envoyer vos rapports d’écoute par email. Vous recevrez en retour un certificat par courrier électronique.

Les étudiants et les écoles sont les bienvenus.

Les rapports d’écoutes doivent avoir les informations suivantes :

  1. la nature du signal reçu
    • mot secret
    • image SSTV
    • données de télémesures
  1. votre nom ou nom du groupe
  1. la date et l’heure de réception (en heure UTC – heure locale française – 2H)
  1. L’adresse email ou le certificat sera envoyé. Vous recevrez un certificat par email.

En fonction du type de rapport utiliser les adresses email suivantes :

Les données de télémesures BPSK et les fichiers. CSV doivent continuer à être envoyé à telemetry@arissattlm.org.

(1) pour ceux qui ont entendu un mot secret ou l’indicatif, merci de ne pas communiquer cette information sur le web et les listes de diffusions. Cela ferait perdre de l’intérêt pour ceux qui veulent contribuer au concours.

Pour connaitre les fréquences et autres informations sur ARISSat-1 consulter le dossier ARISSAT-1

Share Button

ARISSat-1 – lancement réussi le 3 août 2011 à 18h43 UTC

Le satellite ARISSat-1 a été déployé à 18h43 UTC (20H43 H Française). Il a été entendu au dessus du Japon à 19H16 UTV.

Le lâché a été retardé suite à des questions qui se posait sur l’antenne UHF. Pour l’instant, il n’y a pas confirmation que l’antenne UHF permette un fonctionnement correcte du satellite.

Une vidéo du déploiement est disponnible sur Youtube : http://youtu.be/Pot8pedYB1I info VK6ADFRetour ligne automatique
Schéma déploiement (sources NASA TV)Retour ligne automatique
Plus d’informations à venir dans les heures qui viennent

N’hésitez pas à faire vos reports aux équipes.

Share Button