Décollage de Thomas PESQUET en direct sur le site du REF !
A suivre en direct sur le site « ref-info.r-e-f.org/ISS »

En partenariat avec le CNES et l’ESA, le REF diffusera sur son site REF-info la videotransmission du départ de Thomas PESQUET vers la station ISS le 17 novembre 2016 à partir de 20H30.
Le REF diffusera également en direct l’arrimage du vaisseau Soyouz à l’ISS et l’accueil de Thomas à bord de la station , le Samedi 19 Novembre à 23h30.
Ces deux moments forts de la mission baptisée ProXima seront très suivis en France et tout particulièrement chez les radio-amateurs puisque bon nombre d’entre eux vont permettre dans les mois à venir d’établir des contacts radio directs entre l’ISS et une vingtaine d’écoles sélectionnées par Ariss-Europe.
Les radioamateurs mettront ainsi leur savoir faire technique et scientifique au service des enseignants et des scolaires en espérant créer des vocations de spationautes ….et/ou de radioamateurs !
Rendez-vous Jeudi pour un décollage prévu à 21h20 : http://ref-info.r-e-f.org/ISS/
ARISS France félicite et remercie Lucien F1TE et Pierre F4GLJ pour leur initiative qui vient en totale complémentarité des travaux déja engagés par l’AMSAT-F et notre groupe auprès des agences spatiales française (CNES) et européenne (ESA).
En Corrèze, des élèves vont suivre son départ avant une communication en février
C’est ce jeudi que l’astronaute français doit décoller pour rejoindre la Station spatiale internationale. En Corrèze, des élèves du collège d’Allassac suivent cette expédition de très près. Dans le cadre d’un projet pédagogique, ils auront un contact radio avec lui en février 2017. Continuer la lecture
La fac de sciences et l’école de St-Sylvestre parées au décollage !
J-4 avant le grand départ
Evenement : le Départ de Thomas PESQUET sur grand écran en Limousin
Nos amis du radioclub F8KFZ viennent de nous adresser l’information suivante :
L’Association pour la Découverte de l’Atmosphère et de l’Espace (ADAES) , le club radioamateur scientifique de la Haute-Vienne, Récréasciences CCSTI, et le CNES ont le plaisir de vous convier aux deux soirées de projection du départ de Thomas PESQUET dans l’espace :
Venez assister au grand départ de Thomas Pesquet dans l’espace en direct!
Les deux soirées sont proposées par ADAES, le club radioamateur scientifique de la haute vienne 87 en partenariat avec Recreasciences CCSTI. La projection est animée en direct par le CNES.
A LIMOGES
Jeudi 17 Novembre 2016 à partir 20 heures
Amphithéâtre DUCHAIGNE
Faculté des Sciences et Techniques
A SAINT-JUNIEN
Arrivée en direct à bord de l’ISS
Samedi 19 novembre 2016 à partir de 22 heures 30
Au Ciné-Bourse
Les détails sur le site du radioclub : www.f8kfz.org
Allo Saint-Amand ? Ici l’espace
La station spatiale internationale et le projet ARISS [Conférence à Poitiers le 30/11/2016]
ARISS 30: Deux écoles gardoises vont appeler la Station Spatiale Internationale
France Bleu Gard Lozère vient de publier un article sur le projet ARISS30 et a réalisé une interview en direct à la radio ce matin à 7h20 pour une émission à ce sujet
Vous pouvez retrouvez l’article et l’interview ici:
https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-eleves-gardois-vont-appeler-la-station-spatiale-internationale-1478540847
Raspberry PI et ISS chez Framboise314!
Framboise314 (F1GYT) vient de mettre en ligne un article en Francais très détaillé qui aborde les applications du Raspberry PI concernant ARISS, AstroPI, HAMTV, localiser l’ISS ainsi que les expériences qui seront effectuées dans le cadre de la mission Proxima.

Thomas Pesquet Proxima
Nous vous invitons à lire cet article sur son site http://www.framboise314.fr




Paru ce jour dans « La vie amandoise » No911
