Jeudi 10 septembre 2020, à 10 h 17 précises, les élèves du collège de Gueux poseront en direct leurs questions à Christopher Cassidy, commandant de l’expédition 63 de l’ISS.
L’organisation du contact entre le collège Raymond Sirot de Gueux (51) et la station spatiale internationale (ISS) est le fruit d’un ambitieux projet pédagogique conduit depuis plusieurs mois auprès de tous les élèves. Le collège de Gueux sera le seul établissement français à entrer en contact avec l’ISS en 2020. Si ce contact avec l’ISS est établi par la NASA, avec les moyens techniques de l’ARISS*, il nécessitera l’aide technique précieuse de l’association « F8KHO », radio club de Fagnières. Cet échange aura lieu le jeudi 10 septembre à 10 h 17. Durant plus de 10 minutes, 20 élèves des classes de 3ème entreront en communication directe avec l’astronaute américain de l’ISS située à 400 km d’altitude, Christopher Cassidy. Les échanges seront enregistrés et diffusés en direct dans les classes et sur https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/liaison-iss-bis.
À l’issue du contact, Monsieur Poupard, du planétarium de Reims, fera une intervention sur l’histoire de l’homme dans l’espace, depuis Youri Gagarine jusqu’à l’ISS.
Si le contact ne dure en tout et pour tout que 15 minutes, le projet construit par l’équipe éducative du collège Raymond Sirot est le fruit de plusieurs mois de travail. Celui-ci dépasse largement le cadre de la sensibilisation des jeunes aux métiers scientifiques, il est adossé au projet d’établissement, qui s’est vu attribué le label « Euroscol ».
Il faut remercier l’équipe éducative rassemblant plusieurs disciplines autour d’un beau projet transversal. Les professeurs d’éducation musicale, de français, d’histoire-géographie, de SVT, de physique-chimie et d’éducation physique et sportive ont su motiver tous les élèves du collège en proposant des thématiques diverses sur le thème de l’espace et porter leur projet auprès des partenaires de l’école.
Le collège de Gueux, les radioamateurs bénévoles de l’ARISS, les agences spatiales, les services de l’Éducation nationale et enfin l’adhésion des familles ont tous contribué à la réalisation de cet événement exceptionnel que vous pourrez suivre en anglais sur https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/liaison-iss-bis.