En mars dernier, les écoliers de Trois Palétuviers, un petit village amerindien sur la frontière franco-brésilienne, ont pu échanger quelques questions avec le spationaute Thomas PESQUET en mission à bord de l’ISS. Celui ci avait répondu favorablement à leur invitation pour venir les rencontrer et découvrir la Guyane où il n’avait jamais mis les pieds.
C’est donc à l’occasion des voeux du CNES, prononcés par Jean Yves LEGALL à Kourou, au Centre Spatial Guyanais, que Thomas s’est rendu dans ce département d’outre-mer et que la rencontre à eu lieu. Outre ce rendez vous « spacialement magique », les enfants ne se sont pas démontés et ont proposés une partie d’échecs sous l’oeuil attentif de leur professeur Daniel Baur.
Fort de la devise de cette école : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » (Mark Twain); leur enseignant se surpasse d’années en années pour que ses élèves puissent découvrir notre monde. En 2017, ils ont pu au travers d’un voyage en Europe suivre Thomas dans son parcours d’élève astronaute de Cologne à Toulouse en passant par Paris.
Ce 23 mars 2017, malgré les mouvements sociaux qui ont secoué la collectivité territoriale territoire, la liaison radioamateur avec Thomas grâce à la chaine de solidarité ARISS mise en place, a tout de même pu avoir lieu.
Students traveled by canoe & bus, then faced blocked roads, but they didn’t let that keep them from talking to @Thom_astro on @ISS_Ham_Radio pic.twitter.com/1LcEywOztY
— ISS Research (@ISS_Research) 31 mars 2017
Nous attendons maintenant que Thomas puisse également rendre visite aux autres élève qui ont eu la chance de le contacter avec l’aide de notre programe radioamateur ARISS.
Merci pour toutes ces informations!
Un belle article de la revue Latitude 5 concernant l’école des Palétuviers avec Thomas Pesquet
http://fr.calameo.com/read/001500395e090dce04589