EarthKam : Mission 64 Inscriptions ouvertes

Les dates de la prochaine mission viennent d’être publiés : du 23 au 26 Octobre 2018.

Pour s’inscrire ou consulter le site de la mission : Cliquez ICI

Ce programme n’est disponible que pour les écoles.

Pour rappel :

(Earth Knowledge Acquis par Middle school students) est un programme de sensibilisation de la NASA qui permet aux étudiants, aux enseignants et au public d’apprendre sur la Terre à partir de la perspective unique de l’espace. Pendant les missions Sally Ride EarthKAM (périodes pendant lesquelles la caméra Sally Ride EarthKAM est opérationnelle), les élèves du secondaire du monde entier demandent des images de lieux spécifiques sur Terre. La collection complète des images Sally Ride EarthKAM est disponible dans une archive d’images Sally Ride EarthKAM consultable. Cette collection d’images et d’activités d’accompagnement sont des ressources extraordinaires pour engager les étudiants dans les sciences de la Terre et de l’espace, la géographie, les études sociales, les mathématiques, les communications et l’art.

Ce programme est ouvert à l’ensemble des écoles de la planète, avec une cible privilégiée pour les classes du secondaire (niveaux de la 6e à la Terminale en France).

Le projet a été initié par Dr. Sally Ride, la première femme américaine dans l’espace, en 1995 et s’appelait KidSat. La caméra KidSat a volé sur trois vols de navette spatiale (STS 76, 81 et 86) pour tester sa faisabilité. En 1998, le programme a été renommé EarthKAM. La caméra EarthKAM a effectué deux autres vols de navette (STS 89 et 99) avant de rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) lors de l’expédition 1 en 2001. Sally Ride est décédée en 2012 et en 2013, la NASA a rebaptisé Sally Ride EarthKAM. La caméra Sally Ride EarthKAM reste une charge utile permanente sur l’ISS, supportant environ quatre missions par an.

Les dates de la prochaine mission viennent d’être publiés : du 23 au 26 Octobre 2018.

Pour participer à ce programme, un enseignant référent de la classe doit inscrire son établissement sur le formulaire d’inscription en ligne après avoir créé un compte.

Au début de la mission, il recevra un email l’invitant a renseigner sur un formulaire une liste de lieux grâce à leurs coordonnées GPS qu’il souhaite étudier avec sa classe.

Ces listes seront transmises à l’ISS pour que ses ordinateurs prennent les photos demandées. Elles seront ensuite transmises à l’enseignant par un lien personnalisé. Ces photos pourront être utilisées par l’enseignant pour ses cours ensuite avec ses élèves.

Cette mission est gratuite et est ouverte à tous les établissements de la planète qui s’inscrivent sur le site.

2 à 5 missions de ce type sont lancées chaque année. Chaque établissement peut participer autant de fois qu’il le souhaite.

Pour s’inscrire ou consulter le site de la mission : Cliquez ICI

Par exemple, un travail sur les photos peut permettre de générer une photo HD en les cumulant :

Pour consulter les photos déjà réalisées lors de précédentes missions : Cliquez ICI

N’hesitez pas à partager vos photos sur les réseaux sociaux… Comme Thomas PESQUET durant son séjour dans l’ISS…

A noter que cette activité est parfaitement complémentaire aux activités réalisées lors d’un programme ARISS, à la discrétion des enseignants pour l’intégrer dans leur projet.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*