Impact du COVID 19 sur les contacts ARISS français

Le 19 avril, nous avons reçu une communication d’ARISS-Europe explicitant la position d’ARISS International concernant l’impact de la crise sanitaire lié au Covid 19 sur la mise en œuvre des contacts ARISS sur les prochains mois.

Cette décision résulte de la prise en compte des éléments majeurs suivants : la situation actuelle de la crise sanitaire globale et en Europe, du risque de devoir modifier profondément l’organisation d’un contact au dernier moment, de la complexité de la gestion de la planification des contacts et de garantir la disponibilité de tous les acteurs nécessaires.

« Les officiers d’ARISS-I ont pris une décision douloureuse :

Les officiers d’ARISS-I ont décidé de demander que tous les contacts radio directs des écoles européennes, jusqu’au plus tôt 30 juin 2021, soient immédiatement basculés sur un télébridge multipoint et d’employer les stations terrestres télébridge certifiées ARISS pour effectuer ce contact. »

Les mentors ARISS et les référents de projets ARISS français demandent:

  • A l’ensemble des projets de passer dans cette nouvelle configuration : télébridge multipoint. Ils assureront auprès de vous le support nécessaire. Afin de s’assurer du succès de ce mode de fonctionnement, des répétitions seront organisées pour veiller au bon déroulé des questions durant le contact.
  • Aux responsables de projets d’organiser cet événement en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires nationale et local applicables au moment du contact.

Le groupe de travail ARISS-F est pleinement conscient de la déception et de la frustration qui peuvent être ressenties.  Cela ne doit pas empêcher les élèves de communiquer avec Thomas Pesquet, ce qui restera longtemps gravé dans leur mémoire, et de promouvoir les activités radioamateurs.

Prenez soin de vous,

Groupe de travail ARISS-F

 

Share Button