Lundi 28 novembre 2016, 8h30 … nous voici Salle Arletty, notre salle des fêtes (et la plus grande en capacité de places assises) de Palais à Belle Ile en mer. Depuis près d’un an nous préparons ce contact avec Thomas Pesquet, et à 11h39, si tout va bien, la liaison sera établie.
Installation logistique, derniers essais du matériel de connexion avec le réseau téléphonique, des PC, de la sonorisation de la salle, de la projection vidéo, des enregistreurs … beaucoup de pression, à 8h45 les enfants tirés au sort pour poser les questions seront là pour l’ultime répétition.
Après deux simulations, les enfants sont prêts, tout va bien … ou presque ! En effet, le bateau qui devait amener les reporters de France 3, France Bleu, et Télé Bretagne Sud est retardé suite à un léger incident. Ils vont arriver au bateau suivant, c’est-à-dire au dernier moment juste avant notre contact avec ISS.
9h40 : lancement des premières vidéos pendant l’arrivée des invités. La priorité a été donnée aux collégiens, 243 élèves, 166 du collège public Michel Lotte et 77 du collège Sainte Croix. Leurs professeurs et le personnel encadrant sont aussi présents, ainsi que les représentants officiels :
- Les maires des 4 communes de Belle Ile
- 2 animateurs du planétarium de Rennes
- Quelques responsables d’associations locales : CPIE, UTL,…
La salle est remplie, nous n’avons pas pu inviter les parents et de nombreuses demandes de bellilois par manque de place. C’est en tout 320 personnes qui vont assister au contact.
9h55 : discours d’introduction par Christian Krier (Président de l’Association Astronomique de Belle Isle en mer) et François Géneau (Principal du collège Michel Lotte).
Puis diffusion de vidéos retraçant l’aventure jusqu’à l’arrivée de Thomas Pesquet dans ISS.
Premier contact avec Joseph Lemoine F6ICS qui assure le lien vers l’Argentine ou le radioamateur Adrian (LU1CGB) va établir le contact radio avec la station.
Après quelques sueurs froides lors des premiers appels de Houston (nous les entendions parfaitement, mais eux ne nous entendaient pas), une liaison stable est enfin établie. Il n’y a plus qu’à attendre 11h39 ! pendant ce temps, Bernard Bobiet (F5GNR) présente les modalités techniques permettant cet événement, et un film rappelant les différentes phases de préparation du projet avec les enfants est projeté.
11h31 : début de la session officielle, introduction par Joseph Lemoine, puis François Géneau et Christian Krier .
11h39 : contact avec ISS, début des questions / réponses
Le son est excellent, on reconnait bien la voix de Thomas Pesquet qui répond à chaque collégien en l’appelant par son prénom et en ajoutant à chaque fois un petit mot sympathique. Tous les enfants ont pu poser leur question. La salle était silencieuse, attentive, émerveillée.
Un moment exceptionnel pour Belle Ile et ses Collégiens. Une grande émotion était palpable aussi bien dans la salle que pour ceux qui ont suivi toute la matinée en direct par la radio locale.
Le contact se termine sur des applaudissements nourris et les remerciements pour tous les acteurs, nombreux et divers, qui ont permis cette liaison unique.
Pingback: ARISS 56 : Belle Ile en mer - RADIOAMATEUR-ONLINE