Le lycée des Andelys échangera avec Thomas Pesquet et la station spatiale internationale en 2021

Les Andelys. Une dizaine de lycéens auront la chance d’échanger avec Thomas Pesquet en 2021. Mais l’établissement voit bien plus loin et veut créer une émulsion autour de l’espace, en sollicitant voisins et Ville.

Depuis trois ans que les élèves du bac Technicien chaudronnerie industrielle (TCI) planchent sur la maquette de la fusée Ariane, l’espace est devenu le centre de l’univers du lycée Jean-Moulin. Dernière étape en date : l’établissement fait partie des 10 sélectionnés pour échanger avec la station spatiale internationale (ISS).

Le dossier de candidature au programme Ariss – pour Amateur radio international space station – a été retenu pour la prochaine mission spatiale de Thomas Pesquet, qui se déroulera d’avril à septembre 2021. Mais l’idée germe depuis 2019 : « Nos élèves ont montré une appétence pour l’espace », sourit Didier Bruriaud, professeur de construction.

Car la participation à la maquette a permis d’ouvrir de nouveaux horizons. Et le lycée veut poursuivre sur cette lancée. Mardi6 octobre 2020, les enseignants d’autres établissements scolaires andelysiens étaient ainsi invités à une présentation. L’objectif : mobiliser toute la ville autour du projet en multipliant les événements.

L’échange avec Thomas Pesquet, en tant que tel, ne durera qu’une dizaine de minutes. « Un mois à l’avance, on nous proposera une date avec trois horaires différents », précise Didier Bruriaud. À Jean-Moulin de s’adapter et d’être prêt.

 

Share Button