ARISS 30 : Reportage photo du Jour J repoussé !

Nous avons appris environs 8H avant le contact, c’est à dire vers 1H du matin le jeudi 22 février, que notre contact était repoussé. Quelle déception pour les équipes et quel bazar pour prévenir tout le monde… Dans la nuit… que l’évènement était annulé.

A défaut du contact, et en prévision de Samedi; voici quelques photos commentés de la salle sur les derniers préparatifs.

Dès l’entrée, le ton est donné : banderolles, affiches et kakémonos sont présents et symbolisent bien la présence des radioamateurs dans la salle…

 

 

 

 

 

 

La salle est spacieuse et peut accueillir 500 personnes à l’aise. Dès le passage de la porte, de nombreuses décorations et une exposition réalisée intégralement par les enfants du projet ARISS 30 nous plongent dans un monde spatial et de dessins animés enfantin…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félicitations aux enfants et à leur enseignantes pour ce travail remarquable !

En avançant un peu plus dans la salle, on découvre les tables ou toute l’équipe radioamateur s’affaire (elle n’est pas entière sur les photos : neufs personnes sont mobilisées et avec le report du contact, beaucoup de logistique a du être remise en place avec les mairies et les écoles).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
On remarquera les nombreux sponsors soutenant l’opération, qui, grâce à la mobilisation de Fabrice F4HHV, a permis de rendre cette opération réalisable et donc de faire rêver ces enfants.

Sur la partie radioamateur, une longue table accueille la partie radio, régie son et video.

Coté appareils de transmission, deux magnifiques Icom 9100 sont sur la table. Le systeme de rotor est le classique Yaesu GR5500 piloté par une interface ERC-M et le logiciel GPREDICT windows.

 

Un peu plus loin, un savant montage de plusieurs tables de mixage permet d’injecter le son sortant des micros de scene vers les enceintes et la radio. Le son de la radio est quant à lui également pris en charge. Plusieurs sorties son sont prévues pour que les journalistes puissent avoir la meilleure qualité possible en se repiquant dessus.

Nous retrouvons ensuite l’équipement HamTV local avec l’arrivée du coax du toit, un préampli de réception 1400Mhz, un filtre anti wifi et le kit Minititiouner qui assurera la réception en local, couplée au serveur du BATC de merging qui devrait, en maillant l’ensemble des stations européennes disponibles offrir la quasi totalité du contact en vidéo !

Au bout de ces tables, on retrouve Alan, le roi du Raspberry, qui peaufine sa régie vidéo et la transmission vers internet. D’ailleurs, afin de bénéficier d’une qualité optimale, un routeur 4G a été installé dans la salle pour que la video HD puisse être acheminée vers Youtube.

Pour finir, sur le toit, une véritable station radioamateur digne de ce nom est déployée. 6 mètres de pylône surmontés du rotor et d’une parabole 2,395 MHz et de la 2×18 éléments UHF prêtent à faire feu vers l’ISS. On remarquera le pré-ampli de réception 430MHz obligatoire, le convertisseur 2,4GHz vers 1,4Ghz et la taille des coax (ECOFLEX 15) qui partent de ces antennes vers la salle plus bas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter le système de fixation original des câbles pour ne pas tirer dessus ! Il suffisait d’y penser !

Enfin, toute l’équipe a autour de son cou, de superbes badges à l’effigie d’ARISS pour mettre en avant ce fantastique programme international !

J’espère que tout cela vous aura fait saliver et que vous serez nombreux avec nous à suivre en direct dès demain à 13H30 le contact radioamateur entre les élèves de St Dionisy et Boissière, avec Thomas PESQUET depuis l’espace.

J’ai souhaité rendre hommage à cette équipe avec ce reportage car malgré une certaine déception et un niveau de stress intense qui se lisait sur tous les visages, un fabuleux travail a été réalisé, et l’évènement de demain samedi 25 février n’en sera que plus beau !

Bravo à tous et God speed pour demain !

73
Sylvain

NB : la date n’est pas bonne à la fin 😉

 

 

Share

Une réflexion au sujet de « ARISS 30 : Reportage photo du Jour J repoussé ! »

  1. Bonjour
    Remarquable le travail qui est fait..
    « Bravo pour mettre les enfants du monde sur la scène »

    Bravo
    Bravo
    A demain sur les ondes ..
    F6BCC Bernard Charente-Maritime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*