Récompense pour la réception d’une image SSTV reçue cet été via l’ISS

Entre le 20 & 24 juillet 2017, des images SSTV ont été diffusées à partir de l’ISS pour commémorer les 20 ans d’ARISS. Cette émission « série #7 » est composée de 12 images.

Le Polish Amateur Radio Union (PZK) en coopération avec ARISS et S.P. Korolev Rocket and Space Corporation ENERGIA offre une récompense à tout amateur qui aura reçu et décodé au moins une image SSTV de la « série #7 ».  La récompense sera envoyé par mail sous la forme d’un fichier JPG.

Pour obtenir, cette récompense,

  • il faut envoyer l’image reçue ( pas obligatoirement parfaite mais suffisamment pour qu’elle puisse être identifiée). L’image doit être chargée via le site www.spaceflightsoftware.com/ARISS_SSTV/index.php  (si vous l’avez déjà fait, ce n’est pas la peine de le refaire)
  • Remplir le formulaire via le lien  Google doc

Vous pouvez suivre l’état de votre demain via ce lien.

Le règlement est accessible ici

La date de fin pour soumettre votre demande est le 30 septembre 2017

Source :  http://ariss.pzk.org.pl/sstv/

 

Share

QSL Spéciale FX0ISS – Mission PROXIMA – Thomas PESQUET

Comme convenu avec les agences spatiales et, bien évidemment, l’accord personnel de Thomas PESQUET KG5FYG qui a mis sa patte; une carte QSL spéciale a été éditée par le groupe de travail ARISS-F pour confirmer les liaisons radioamateurs réalisées par Thomas durant sa mission.

Elles ont été conçues par Jean Luc F1ULQ et Sylvain F1UJT, en lien étroit avec les équipes de communication du CNES et de l’ESA. Merci à eux pour le temps consacré.

Ces cartes seront distribuées selon les critères suivants : Lire la suite

Share

Le répéteur ARISS cross-bande n’est pas actif pour des QSO

ARISS rappelle que le répéteur FM n’est pas officiellement ouvert pour les radioamateurs même si des rapports ont été diffusé indiquant cette utilisation.  Le répéteur a été activé pour pouvoir recevoir les données des satellites Russe qui ont été lancé le 17 août 2017 lors d’une sortie extra-véhiculaire.

L’équipe Russe a besoin de maîtriser la réception des télémesures pour caractériser l’attitude des satellites. La vitesse de rotation des satellites est plus rapide que prévue.

Toute tentative d’utiliser le répéteur par les radioamateurs crée des interférences sur la mission en cours en lien avec les satellites Tanusha-SWSU-1 (RS-6S) & Tanusha-SWSU-2 (RS-7S)

Share

Satellite Reporter V1.1 & packet de nouveau actif sur ISS

Andrew Rich, VK4TEC, a diffusé un message présentant une application qu’il a mis au point basé sur un Raspberry Pi et sur l’analyse des données accessibles via APRS-IS.

Vous pouvez accéder à cette application via le lien http://59.167.159.165/

 

Share

Recevoir la SSTV avec l’ISS

L’AMSAT-Francophone viens de publier un article sur la réception de la SSTV avec l’ISS :  http://site.amsat-f.org/recevoir-la-sstv-avec-liss/

Share

Activité SSTV planifiée pour Juillet 2017

Image SSTV ISS MAI75 juin 2016

 

L’émission SSTV est planifiée maintenant le 20 Juillet 2017 

En commémoration de notre 20e anniversaire, l’équipe d’ARISS envisage de
Transmet un ensemble de 12 images SSTV qui captent les réalisations d’ARISS
Pendant ce temps-là. Bien que toujours prévu, nous prévoyons que le SSTV
Une opération qui se déroulera vers le week-end du 15 juillet 2017 20 juillet.. Nous prévoyons
Moins une opération de 2 jours, mais fonctionne pour une opération plus longue possible.
Notez que toute cette tentative et peut changer en fonction de l’horaire de l’équipage et
Opérations ISS.

À partir de notre première réunion en novembre 1996, nos opérations conjointes sur
Mir, devenant la première charge utile opérationnelle sur ISS en novembre 2000 à notre
1103e contact scolaire (jusqu’à présent), les réalisations d’ARISS ont été formidables.
Nous avons touché la vie de nombreux et inspirés et éduqués d’innombrables
Les étudiants à poursuivre la science, la technologie, l’ingénierie et les carrières mathématiques.

Restez à l’écoute car plus de détails sur notre événement SSTV seront communiqués dans
Les prochaines semaines. Veuillez diffuser le mot. Et pensez à la façon dont vous pouvez obtenir
Les élèves de votre région ont participé à la capture de ces images. Nous adorerions
Écoutez vos histoires sur la façon dont cela se passe.
Lire la suite

Share

ARISS61 : L’odysée spatiale des collégiens de Bellême

Tout au long du projet ARISS 61, l’équipe du projet composée des enseignants du collège et des radioamateurs de F6KCO ont été suivis par une équipe de France 3 Normandie. Au final, un feuilleton de 4 épisodes de 4 minutes a été réalisé et diffusé cette semaine.

Bravo à tous pour ce travail qui illustre parfaitement ce qui doit être réalisé tant par les intervenants que les professeurs et les collégiens. Ces documents sont une référence pour les futurs projets. Ainsi le projet ARISS 61 rejoint les quelques « supers » projets français qui ont été extraordinaires tant pour les enfants que pour toute la communauté radioamateur Française.

Lire la suite

Share

ARISS 62 : contact établi [MAJ]

Après plusieurs appels, des hésitations. Thomas répond. La voix est faible mais claire. Les élèves s’enchainent. La liaison a bien été établie.
Streaming Online

L’avenir de l’ARTOIS : http://www.lavenirdelartois.fr/bethune/lillers-ils-sont-entres-en-contact-avec-l-espace-video-ia694b0n208504

La Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/157869/article/2017-05-05/les-eleves-tete-dans-les-etoiles-apres-leur-dialogue-avec-l-astronaute-thomas

 

Les élèves lors de la dernière répétition

 

Ce dernier contact, soutenu par l’association radioamateur U-R-C, impliquait:
– Le Collège René Cassin (Lillers)
– Le Collège Georges Brassens (St Venant)
– Le Lycée Polyvalent Anatole France (Lillers)
et par correspondance, le Lycée STEM de Denver (Colorado)

Le 5 mai 2017, les élèves des 3 établissements étaient rassemblés au Lycée de Lillers, tandis que les élèves de Denver pouvaient suivre le contact sur le lien vidéo U-Stream  (une partie de leurs questions étant posées en anglais par les élèves d’Anatole France)

Pas de chance pour l’équipe radio : le contact qui devait bénéficier du puissant émetteur du module russe Zvezda a été reprogrammé quelques jours avant sur le talkie walkie du module européen Columbus (faible puissance, faible modulation, antenne réduite et malheureusement masquée par certains vaisseaux de l’ISS).

Ce qui fait que, contrairement à la plupart des contacts précédents, la voix de Thomas Pesquet était très difficile à entendre, et disparaissait au bout de 8 minutes.

Malgré tous ces obstacles, il faut retenir que ce sont les élèves, formés par Sylvie/F1PSH, qui étaient à la technique (Logiciel de poursuite, correction Doppler et Appel radio).

Que cette première expérience, justement pas entièrement concluante, soit leur point de départ pour analyser tout ce qu’il aurait fallu mettre en place pour bien entendre Thomas!

Encore Bravo à tous!
73 de Joseph / F6ICS

Lien vers l’article de Sylvie/F1PSH
(CSRAL / Club Scientifique et Radioamateur d’Artois-Lys)

http://www.csral.f1psh.info/?p=2907

 

Share

ARISS 62 : Dernier contact radioamateur pour Thomas PESQUET

Le quinzième et dernier contact radioamateur entre Thomas PESQUET, à bord de la Station Spatiale Internationale et des établissements d’enseignement français est planifié le vendredi 5 mai 2017 à 11H58 Heure Française

La communication sera établie avec la station du radioclub F4KIS ayant pour indicatif spécial TM10ISS. Thomas PESQUET utilisera l’indicatif OR4ISS. Les réponses de Thomas seront audibles sur la voie descendante habituelle 145,800MHz (+/- Doppler de 3KHz)

La video du contact sera visible à l’adresse suivante de 11H45 à 12H15  :

http://www.ustream.tv/channel/ariss-62

Lire la suite

Share

TM62ISS : Une activité radioamateur

TM62ISS : En l'honneur du spationaute Thomas PESQUET.Cet indicatif a été demandé en l’honneur du spationaute Français Thomas PESQUET KG5FYG, qui a fait de nombreux contacts avec les écoles Françaises depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), avec l’indicatif FX0ISS; le trafic se fera sur les bandes HF et VHF, en modes phonie, CW, RTTY, PSK; le QSL manager sera Bernard F5INJ, QSL via  Bureau.

TM62ISS sera activé par 3 opérateurs : Laurent F4AHN et John F4HLE depuis Meurchin (62), et Bernard F5INJ depuis Le Crotoy (80), aux dates suivantes : Du 29/04 au 01/05, du 06/05 au 08/05, le 11/05, du 13/05 au 14/05, le 18/05, du 20/05 au 21/05, du 27/05 au 28/05 et le 03/06.

Lire la suite

Share