Voeux du président d’ARISS, Gaston Bertels, ON4WF

Bonjour membres ARISS et partenaires,

Cette année arrive à sa fin. C’est le début d’un nouveau cycle, qui promet pour ARISS d’être aussi existant et plein de succès qu’en 2011.Retour ligne automatique
Durant ces 12 derniers mois, notre organisation a réalisé 112 contacts radio avec la station spatiale internationale, elle a offert le privilège à 120 écoles de réaliser des communications spatiales. Les bénéfices éducatifs de ces conversations entre les étudiants et les astronautes n’auraient pas pu être mieux mis en valeur. Les enseignants bénéficient de ces événements pour mettre avant des projets scientifiques. Les élèves et les étudiants participent à une expérience unique et indique souvent que cela a un impact sur leurs études et leur carrière.

En 2011, ce fut aussi l’année d’ARISSat-1/Kedr. Une grande réalisation, un splendide succès, malgré le fait que toutes les fonctionnalités n’ont pas été pleinement opérationnelles. L’équipe AMSAT qui a développé et construit ce satellite innovant mérite des félicitations.

Maintenant nous avons à penser comment améliorer l’usage de ce type de satellite ainsi que son exploitation pour des objectifs pédagogiques.

En 2012, les partenaires d’ARISS vont continuer leur travail bénévole et aider les écoles à réaliser des contacts avec l’espace. Dans le même temps, l’équipe travaille à l’ajout de la vidéo lors des contacts ARISS. L’ESA a l’intention d’installer un émetteur DATV au sein de Colombus. Le projet, appelé HamTV  [2] , progresse et le déploiement du système est espéré pour 2013. De nouveaux défis nous font face. Pas de doute, nous serons à la hauteur de cette fascinante tâche. Retour ligne automatique
Cher collégues, as vous et votre famille, mes meilleures vœux de santé et de bonheur

Joyeux noël et bonne année !

Gaston Bertels ON4WFRetour ligne automatique
Président d’ARISS

Notes

[1Le projet HamTV est issue du groupe de travail ARCOL qui a été mise en œuvre pour l’installation des antennes 1,2GHz et 2,4Ghz sur le module Européen Colombus. L’AMSAT-Italie a fait une intéressante présentation du projet préliminaire DATV. HAMTV Proposta AMSAT Italia (en français)

[2Le projet HamTV est issue du groupe de travail ARCOL qui a été mise en œuvre pour l’installation des antennes 1,2GHz et 2,4Ghz sur le module Européen Colombus. L’AMSAT-Italie a fait une intéressante présentation du projet préliminaire DATV. HAMTV Proposta AMSAT Italia (en français)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*