Version Béta test d’ARISSAT-Tlm

Les sources du logiciel ARISSatlTLM sont disponibles sur le site [https://svn.sarpeidon.net/viewvc/suitsat2>https://svn.sarpeidon.net/viewvc/suitsat2/ground_station_software/ARISSatTLM/src-version050/?sortby=date] . Laurent Hass (F6FVY) a entrepris de télécharger les sources et de recompiler l’application.

Sur un environnement XP il a installera l’environnement CYGWIN et l’environnement de développement Eclipse. Après adaptation du script de construction du logiciel (makafile) il a réussi à régénérer le logiciel.

Laurent a ensuite commencé à analyser le code et travailler à la fois sur des corrections et des évolutions :

  • gestion du répertoire de log ( Problème sous XP)
  • démarrage/arrêt successif carte son ( Problème )
  • vérification de la validité des fichiers son ( évolution )
  • Arrêt de la lecture du fichier son (évolution )

Laurent a diffusé sur la liste de diffusion AMSAT-France la nouvelle version du fichier. N’hésitez pas à reporter vos remarques et commentaires à Laurent.

Ces évolutions seront éventuellement soumises à l’auteur du logiciel pour qu’il diffuse officiellement une nouvelle version.

Vous retrouverez ci-dessous le message de Laurent envoyé sur la liste AMSAT-France.

Retour ligne automatique
Bjr à tous

J’ai finalement réussi à configurer Eclipse et CDT pour être en mesure de travailler un peu sur ARISSatTLM. Pour info, il fallait « juste » ne pas laisser trainer un ancien cygwin1.dll dans le répertoire des sources, sinon la chaine de compilation l’utilise, créant ainsi une incompatibilité (d’humeur) avec la cygwin1.dll installée (en général plus récente).

Bref, j’ai légèrement modifié (et un peu amélioré) la version actuelle de ARISatTLM :

Ajouts/Bugfixes/Mods par rapport à la version officielle 0.50 :

  • Au premier démarrage, s’il n’existe pas, un répertoire nommé « ARISSatTLM » est créé sur le bureau (fonctionne désormais quelle que soit la langue de l’OS !), qui contiendra le fichier de config (ARISSATTLM.CFG), et divers sous-répértoires relatifs aux données décodées. Si vous avez déjà utilisé la version officielle ARISSatTLM 0.50, il est fortement conseillé de transférer le contenu de votre répertoire actuel (situé par défaut dans c :\documents and settings\nomUtilisateur\Desktop\ARISSatTLM) dans ce nouveau répertoire pour retrouver le placement de vos fenêtres etc.
  • Des démarrages et arrêts successifs de la lecture par la carte son (bouton Start/Stop dans la fenêtre de la FFT, ou par les articles de menu File / Start-Stop soundcard) provoquaient le blocage du décodage des trames BPSK. C’est réparé…
  • Lorsque l’on ouvre un fichier WAV, le format du fichier est vérifié et s’il n’est pas conforme aux specs (PCM, 16 bit, mono, 48 kHz), un message d’erreur apparait ds la fenêtre de status (et le fichier est ignoré). De plus, la lecture des échantillons de ces fichiers WAVE est désormais plus rigoureuse (le contenu de l’en-tête du fichier était considéré comme des échantillons…)
  • On peut désormais arrêter la lecture d’un fichier WAV (ou RAW) par le nouvel article de menu File / Close WAVE file, sans avoir besoin de quitter l’application (!)
  • J’ai noté que lorsque le programme est quitté par la fermeture de la fenêtre principale (et non pas le menu), la configuration (positions des fenêtres etc.) n’est pas sauvegardée. J’ai l’impression que l’auteur a fait cela sciemment, mais je trouve ça assez peu user-friendly…

Ce nouvel exe est disponible dans la partie Fichiers du groupe Yahoo(dossier ARISSatTLM_F6FVY), et il suffit juste de remplacer l’exe actuel par celui contenu dans le zip. A noter qu’il est fortement conseillé de conserver la version officielle, par exemple en la renommant arissattlm.exe.ORG avant de glisser le nouvel exe dans le répertoire, juste par précaution au cas où…

Je n’ai pu réellement tester que sous Win XP SP2, et Win 7 dans une VM.

Merci de m’informer en cas de bug ou d’incompatibilité sur une autre plateforme Windows. A priori, le système mini nécessaire semble être Windows 2000, voire Win XP.

Une fois cette phase d’essais passée, les modifs et ajouts seront soumis à l’auteur pour une éventuelle intégration dans la version officielle, si un intérêt se manifeste.

73

Laurent – F6FVY

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*