Traduction en Français du bulletin HamTV N° 1

Traduction en Français du bulletin HamTV N° 1 : 21 août 2013

L’émetteur “Ham Video” est à bord de Colombus

La manière dont l’émetteur de télévision numérique mateur a été ajouté aux équipements embarqués à bord de la station spatiale internationale (ISS) est relaté dans l’annonce qui a été récemment diffusé et disponible sur le lien suivant :

Document description du projet HAMTV en Français

L’émetteur ARISS Ham video est actuellement à bord du module Colombus. Il a été livré par le cargo japonais HTV4 qui a été lancé le 4 août 2013 et arrimé à la station 5 jours plus tard.

Le spationaute de l’ESA Luca Parmitano IR0ISS a indiqué que les boites ont été stockés dans Colombus. Il y deux emballages : un pour l’émetteur, un autre pour l’alimentation et les câbles pour la caméra et l’antenne.

L’installation devrait être réalisée par l’astronaute Michael Hopkins KF5LJG qui a été formé pour la mise en œuvre des équipements « Ham Video ». Cette activité est prévue plus tard dans l’année, probablement en octobre lorsque les passages seront favorables au-dessus de l’Italie. En effet, les tests de transmission lors de l’installation seront reçu par la station sol du centre « Centro di Geodesia Spaziale” de l’agence spatiale Italienne située à Metera au sud de l’Italie.

Nous communiquerons en temps utile sur les procédures d’installation qui mettront en œuvre une série de test qui seront réalisés sur 3 ou 4 passages de l’ISS.

Il est possible, que l’émetteur « Ham Vidéo » diffusera en continue entre les étapes d’installation offrant ainsi aux stations sol radioamateur l’opportunité de tester et régler leur équipements de réceptions. Les émissions seront réalisées en mode automatique sans intervention de l’équipage. La caméra, fonctionnant sur batterie, ne sera pas utilisée et les stations sol devraient recevoir une image noire.

Pendant ce temps, les procédures d’installation sont en cours de préparation. Une réunion de démarrage a eu lieu en novembre 2012 à l’ESTEC (European Space Research and Technology Centre) situé à Noordwijk aux Pays Bas. Les procédure détaillés ont été revues et finalisées durant des téléconférences hebdomadaires entre l’ESA et ARISS. Une EST (Experiment Sequence Test – Séquence de test expérimental) préliminaire est planifié le 28-29 aout. Les tests mettront en œuvre la station sol ARISS IK1SLD situé à Casale Monferrato dans le nord de l’Italie.

IK1SLD, qui est une des stations telebridge souvent utilisée pour les contacts écoles ARISS en VHF, a évolué et été équipé pour la réception de la bande S. Le fabricant du module HamVideo Kayser Italia a fourni une parabole de 1,2 m de diamètre, un convertisseur abaisseur et des moteurs de précisions, qui sont une partie des équipements financés par l’ESA. Pour les EST la station devrait recevoir des signaux DATV émis par un émetteur de test local en bande S de faible puissance. Le signal décodé sera diffusé par internet vers les serveurs du site BATC. Le BATC (British Amateur Television Club) a offert un accès gratuit à leurs serveurs. Les examinateurs de l’ESA se connecteront au serveur BATC et évalueront la réception. Les tests d’émission réalisés à IK1SLD couvriront différente fréquence et vitesse de symbole disponible sur l’émetteur « Ham Video ».

La diffusion du flux vidéo par internet tire avantage du logiciel spécifique développé par Jean Pierre Courjaud, F6DZP. Les références sont disponibles dans le document HamVideo.pdf.

Document description du projet HAMTV en Français

Quand l’émetteur Ham Vidéo sera opérationnel, il sera utilisé pour les contacts école ARISS. La vidéo sera uniquement en voie descendante. La voie montante audio sera en VHF FM. L’émetteur/récepteur Ericsson à bord de Colombus sera utilisé pour la réception à bord. Ce mode de fonctionnement, cross bande et double mode, est appelé Ham Tv. « Ham Video » est le nom de l’émetteur DATV
73,

Gaston Bertels – ON4WF
ARISS-Europe chairman

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*