Grâce à un travail en étroite collaboration entre le REF, l’AMSAT-Francophone et le groupe ARISS-France, l’administration française a été sensibilisée à l’activité radioamateur qu’allait réaliser Thomas PESQUET à bord de l’ISS.
Ainsi, après de nombreux échanges entre F1TE, président du REF, Thomas PESQUET et l’ANFR, l’indicatif FX0ISS va donc être attribué à la Station Spatiale Internationale durant la mission de Thomas PESQUET, de mi novembre 2016 à mi mai 2017.
Gageons que ce sera pour lui (et pour nous) une opportunité supplémentaire pour valoriser ses travaux et son séjour dans l’espace !
Thomas a obtenu sa licence radioamateur américaine : KG5FYG l’année dernière.
Pingback: Thomas PESQUET sera FX0ISS - RADIOAMATEUR-ONLINE
Pingback: L’indicatif de Thomas Pesquet (MAJ1) - RADIOAMATEUR-ONLINE
Bonjour.
Des contacts ont bien eu lieu dans d’excellentes conditions.
Difficile de trouver quelque part, à l’avance date et horaire des contacts. Savoir à posteriori que telle école a fait un contact avec FX0ISS, n’a pas un grand intèret pour nous radioamateurs, sauf à se dire qu’encore une fois, on a raté……!
Les retombées de ces contacts via les média nationaux sont inexistants.
Dommage pour l’émission d’amateur en France alors que les effectifs baissent….
J’ai plusieurs fois lors des passages tenter d’écouter et appeler. C’est silence radio. Thomas ne peut être là à chaque passage, c’est sûr, mais si l’on pouvait connaitre ses vacations, on aurait peut-être une chance de coucher FX0ISS sur son carnet de trafic.
Où donc trouver cette information.
73 Irénée de F6GAL.
Bonjour Irénée,
Nous ne maitrisons pas les vacations de Thomas pour lesquelles il a toute la liberté ou pas d’être actif depuis la station radioamateur sur son temps de repos.
Pour mémoire son temps de repos est le matin entre 6h30 et 7h30 TU et de 18H à 21H30 TU.
A partir de là, tout est dit !
73