Que faut il faire après la sélection de son école ?

communiquerLa participation d’un établissement scolaire au programme ARISS ne doit pas être qu’un simple « chemin tranquille » : les agences spatiales et les associations radioamateurs attendent beaucoup de chaque équipe !

En effet, un projet ARISS n’a pas pour objectif que de faire rever les enfants et rendre heureux les radioamateurs qui y participent. C’est avant tout un vecteur de communication pour les agences spatiales qui, pour obtenir de nouveaux financements, acceptent d’intégrer dans le travail des astronautes, cette activité.

Grâce aux radioamateurs du monde entier, le programme ARISS permet à des enfants n’importe où sur le globe de contacter un astronaute dans l’espace en déployant une station sol-espace ou via les stations télébridges.

Vous : équipe et enfants sélectionnés avez donc une obligation morale de réaliser des actions de communications pour valoriser ce programme et donc par voie de conséquence le travail des agences spatiales et l’existence des radioamateurs.

communiquer2

Durant la phase de sélection, vous avez rédigé et transmis un projet pédagogique associé à un plan de communication. Comme certains l’ont déjà fait, il fallait communiquer dès le début vers le grand public sur cette préparation, en diffusant des articles dans la presse (d’ailleurs ceux qui l’ont fait ont eu une longueur d’avance sur les autres équipes).

Aujourd’hui, vous êtes sélectionnés : que faut il faire ?

Dès à présent, il faut communiquer largement votre sélection, car pour les équipes qui ne disposent pas de tout le matériel nécessaire ou qui souhaitent organiser des activités spécifiques (voyages, fête de la science…), il est nécessaire de demander des participations financières aux institutions publiques (communes, communautés de communes, départements, régions…) mais aussi privées (entreprises, banques, commerces…) ou caritatives (lions club, rotary…).

Ces communications doivent vous permettre d’argumenter auprès de vos partenaires du sérieux de vos projets et de vos objectifs. Elles serviront à constituer un dossier de presse.

Autre point important, il faut communiquer régulièrement sur un site internet (blog) vos activités au jour le jour. En effet, lorsque vos partenaires s’apprêteront à vous signer un chèque, ils consulteront internet pour mieux vous connaitre et savoir de quoi vous êtes ou avez été capable de faire jusqu’à présent. « Une association sans site internet, est une boutique de pâtisserie sans vitrine… Difficile de faire envie à ceux qui passent devant ! »

Communiquer sur internet c’est aussi laisser une trace « vivante » et exhaustive de vos réalisations tant dans le projet « ARISS » qu’en tant que groupe de radioamateur; où les radioamateurs, partenaires, visiteurs lambda pourront suivre la progression de la réalisation du projet et pourquoi pas leur donner envie de vous rejoindre.

Outre l’aspect pédagogique pour les enfants, un projet ARISS est aussi un vecteur de promotion de notre activité au delà du domaine spatial !

Et une équipe connue et reconnue a les coudées franches pour continuer son chemin après un tel projet avec le soutien d’un réseau de nombreux partenaires…

bravo

Share

Une réflexion au sujet de « Que faut il faire après la sélection de son école ? »

  1. Ping : Que faut il faire après la sélection de son école ? - RADIOAMATEUR-ONLINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*