Mentor

1. Contacts ARISS/Ecoles

La mise en œuvre d’un dialogue entre les enfants ou les étudiants avec les astronautes à bord de l’ISS est une des activités les plus gratifiantes pour la communauté radio amateur. ARISS a créé une structure solide permettant de franchir les différentes étapes nécessaires à l’accueil d’  » Un astronaute dans la salle de classe « . La clé du succès dans ce type d’activité a été prouvé en ayant un mentor volontaire du groupe des mentors d’ARISS (Mentors’ Task Force).

2. Mentors pour un contact école

Quand une école est sélectionnée pour un contact prochain avec ISS , un membre des volontaires des mentors d’ARISS guide l’école sur le chemin d’un contact réussi. Le mentor qui accepte cette responsabilité informera, guidera et assistera le professeur de l’école aussi bien que les opérateurs radio impliqués dans cette entreprise. La mise en œuvre des prochains contacts dépend de la collaboration efficace des parties impliquées avec le mentor responsable. Les mentors ont une tâche spécifique, qui ne doit pas être confondue avec la tâche de l’opérateur radio amateur responsable de la liaison radio. Pour un contact école, le mentor volontaire accepte de prendre un temps considérable et d’énergie pour préparer l’école. La grande partie de ce travail est réalisé par émail. Les écoles peuvent être très bien préparées par des mentors expérimentés sans avoir besoin de se rendre à l’école. Les mentors participent aux téléconférences hebdomadaires du comité des Opérations ARISS jusqu’à ce que l’école pour laquelle il s’est porté volontaire, ait réalisé et réussi le contact .

3. Profil du mentor

Les mentors ARISS/Contact école sont des opérateurs radio amateur par satellites expérimentés. Le plus important de tout est sa motivation à faire comme un guide voulant aider quelqu’un à accomplir un rêve. Les mentors ARISS doivent avoir des connaissances en conversation en anglais. Pour être mentor, une préparation minutieuse est nécessaire. ARISS-Europe fournit cette préparation.

4. Mentors pour les contacts pour les écoles européennes

Pour les pays intéressés par les contacts école/ISS, les mentors sont nécessaires. ARISS-Europe souhaite recruter des mentors pour former le groupe des mentors ARISS-Europe (European Mentor’s Task Force).

Les candidats sont invités a envoyer un émail au Président d’ARISS-Europe à l’adresse : gaston.bertels@skynet.be. Mentionnez votre âge, si vous êtes membre d’une société nationale IARU ou AMSAT, votre expérience avec les satellites amateurs ainsi que les limites de votre disponibilité. Le séminaire de formation des mentors aura lieu au prochain automne. Limite des candidatures : 15 Septembre 2002.

Share