Le micro-satellite ARISSat-1 en SSTV

Des images TV de l’Espace et de la Terre !

Le plus intéressant avec ARISSat-1 pour les étudiants (à mon avis), sont les images prises par les 4 caméras à bord. Les images sont transmises en VHF sur 145.950 MHz en modulation de fréquence étroite (FMN) toutes les 2 minutes environ. La transmission est en SSTV (Slow Scan TéléVision) en mode Robot 36.

D’après l’équipe au sol qui contrôle ARISSAT-1, il est possible de recevoir le micro-satellite avec seulement un talkie-walkie VHF ou un récepteur VHF.

J’ai donc utilisé un récepteur scanner Icom IC-R20 et une simple antenne télescopique de 60cm** pour recevoir le satellite et en particulier ses signaux en SSTV. J’ai aussi fait des essais de réception avec un talkie-walkie à 30 euros, un Baofeng UV-3R + antenne fouet Nagoya NA-666, celui-ci offrant une très bonne réception des signaux de ARISSAT-1, ainsi que de ceux de la station ISS en APRS sur 145.825 MHz FMN.

3 captures SSTV en bas de page (les autres sont dans la rubrique image) et une photo du récepteur scanner Icom et du transceiver Baofeng.

BMP - 225.1 ko

Image de la Terre et de l »Espace

La Terre et l »Espace.

BMP - 225.1 ko

Le Soleil, l »espace et la Terre.

Image du Soleil-Espace-Terre.

BMP - 225.1 ko

Image QSL de ARISSat-1

Conclusion :

La réception de ARISSat-1 ne demande pas de gros moyen radio, ni beaucoup de finance. Heureusement pour les étudiants !

** Rajout d »un pré-amplificateur JIM M-75 pour la capture des images SSTV du 31/08 au 08/09.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*