Indicatifs utilisés dans l’ISS

Les astronautes, cosmonautes, spationautes qui font un séjour dans la station spatiale internationale peuvent exploiter les équipements radioamateur à condition qu’ils aient leur licence.  C’est bien sur le cas pour Thomas PESQUET qui lors de son entrainement a obtenu sa licence aux USA : KG5FYG

Le matériel ayant été mis dans des secteurs différents de la station spatiale, les Etats Unis et la Russie et pays européen  ont alloué des indicatifs.

Les indicatifs suivant été assignés à la Stations Spatiale Internationale :

  • Etats-Unis :  NA1SS
  • Russie : RS0ISS
  • Pays Européens :
    • DP0ISS (Allemagne) ,
    • OR4ISS (Belgique) ,
    • IR0ISS (Italie)

D’autres indicatifs peuvent être utilisées en fonction de l’équipage, par exemple PI9ISS exploité par le néerlandais André Kuipers, ou les indicatifs propres aux occupants de la station.

Dés lors que les spationautes Français sont resté suffisamment longtemps à bord d’une station spatiale pour leur permettre de faire des contacts radioamateur, sous l’impulsion de l’AMSAT-F et du REF, l’administration française a attribué un indicatif pouvant être utilisé durant leur mission.

Le premier spationaute Français a en bénéficier fut Jean Pierre Haigneré. Il bénéficia de l’indicatif : FX0STB alors qu’il était dans la station MIR. Claudie André-Deshays bénéficia de l’indicatif FX0STA.

L’indicatif FX0STD fut utilisé par Léopold EYHARTS en 2008 lors de son séjour à bord de l’ISS.

Pour Thomas Pesquet, comme pour les précédents spationautes français qui avaient des contacts radioamateur à réaliser, le groupe de travail ARISS-F, le REF et l’AMSAT-F ont sensibilisé l’administration Française. Ainsi, après de nombreux échanges entre F1TE, président du REF, Thomas PESQUET et l’ANFR, l’indicatif FX0ISS a été attribué à la Station Spatiale Internationale, d’une manière plus pérène. Thomas PESQUET pourra donc utiliser cet indicatif durant sa mission, de mi novembre 2016 à mi mai 2017. Cet indicatif est répertorié dans l’annuaire ANFR ( type de station Satellites :o) )

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*