Compte rendu réunion ARISS-F du 26 septembre 2019

Se sont réunis en visoconférence les membres de l’équipe ARISS F pour traiter des sujets suivants

1) Suivi des précandidatures
2) Préparation de la webconférence d’information des équipes
3) Infos programme « Ecouter un astronaute »

Sont excusés Christophe MERCIER, Joseph LEMOINE F6ICS, Jean-Pierre COURJAUD F6DZP

1) Il y avait 7 équipes qui s’étaient manifestées depuis le premier appel à candidature début juillet. Avec la relance de début septembre, nous sommes arrivées à 24. C’est un nombre équivalent à celui de la première mission de Thomas PESQUET et cela est satisfaisant.
Beaucoup d’équipes envisages d’ors et déja des liaisons « DUO » voir « TRIO » ce qui est très positif pour toucher un maximum de jeunes. Par contre, plusieurs équipes n’ont pas pu trouver de « coéquipiers » tant coté établissements d’enseignements que coté radioamateur. Si celles ci ne nous en communiquent pas rapidement, elles ne pourront pas participer à la sélection.
Une webconférence est prévue pour présenter les objectifs et les attentes (critères probables) des projets ARISS. L’ensemble des correspondants qui auront été communiqués à ARISS-F seront invités. Les questions successives à cette présentation seront recueillies par email. Objectif : semaine du 8 au 12 octobre
Probablement une seconde conférence sera prévue pour détailler le dossier de candidature et comment compléter les formulaires. Objectif : courant novembre
La date butoir de dépot des dossiers de candidatures finalisés est fixée au 31 janvier 2020.

2) L’équipe a parcouru le powerpoint réalisé par Sylvain F1UJT. Plusieurs corrections et ajouts ont été apportées. Marie et Michel réalisent ces corrections. Le Powerpoint final sera diffusé sur le site ariss-f.org après la webconférence.

3) Le programme *** est en cours de validation par le CA de l’AMSAT-F. Une visioconférence est envisagée pour débattre des derniers points à améliorer et – idéalement – il pourra être annoncé en même temps que la première webconférence. Ce programme sera ouvert à toutes les structures d’enseignement et radioamateurs qui répondent aux conditions.

Fin de la réunion : 23H30 Merci à tous

 

NOTE : La webconférence utilisera le réseau RENATER universitaire. Mode d’emploi :  https://renavisio.renater.fr/user_guide

 

Share

2 thoughts on “Compte rendu réunion ARISS-F du 26 septembre 2019

  1. Bonjour, Le Radio Club de Vernon F8KOH représenté par Gérard JOSSE F4GPG (fox4gpg@yahoo.com) va faire une démonstration de réception de la Station ISS lors du passage au-dessus de l’Europe le 8 octobre après-midi au Lycée Jean Moulin des Andelys (27700) réprésenté par Mme la Directrice Elodie Rivet-Nicolas, devant les élèves de deux classes techniques accompagnés de leurs enseignants. Ceux-ci sont actuellement en train de fabriquer une maquette de la nouvelle fusée Ariane qui sera exposée sur un rond-point à Vernon. Monsieur Josse fournira le matériel léger nécessaire à cette réception, à cette occasion la presse locale normande a été sollicitée et sera peut être représentée.
    Cordialement
    G. JOSSE f4gpg



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*