ARISS : Un merveilleux moyen de promouvoir les radioamateurs

Lors des contacts pédagogiques ou les activités SSTV émises depuis la station radioamateur de l’ISS, il est pertinent d’organiser des démonstrations partout où cela est possible de le faire.

La semaine dernière, nous avons assisté, au travers de la vidéo que nous avons partagé, une équipe de geek autour de Yves ROUGY dans les jardins de La Villette, à Paris, en découvrir cette activité.

Cette semaine, malgré un début « chaotique » de l’activité, plusieurs équipes en europe ont organisé des « réceptions » dans des lieux originaux : parcs et jardins, club d’astronomie, clubs culturels… Bravo à tous pour cette activité.

Organiser ce type d’activité ne nécessite pas une organisation lourde.  Il faut pouvoir idéalement déployer une antenne favorisant la réception, un récepteur, et un systeme qui permet de décoder l’images.

A minima, cela prendre la forme d’un talkie walkie associé à un téléphone portable avec l’application Robot36 au déploiement d’une antenne sur un mat, un coax, un tranceiver et un micro ordinateur.

Et vous : quand vous y mettez vous ?

Share

1 réflexion sur « ARISS : Un merveilleux moyen de promouvoir les radioamateurs »

  1. C’est fait . J’ai une une station en classe qui opère f4esrp. Nous avons assisté en direct à la réception d’une image. C’était fascinant pour les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*