ARISS 973 : Contact réussi…

Ce jeudi 23 mars, les enfants de l’école des Trois Palétuviers (ST GEORGES DE L’OYAPOCK) avaient rendez vous avec Thomas PESQUET à 9h42 (heure de Guyane). Malheureusement, suite à une succession d’évènements locaux liés à l’actualité sociale, les enfants n’ont ni pu se rendre au Centre Spatial Guyanais à Kourou ni au Rectorat de l’Académie de Guyane à Cayenne.

C’est donc depuis l’hébergement des élèves que le contact a pu être réalisé, avec un téléphone portable et en totale autonomie car la Guyane est pratiquement paralysée en totalité par des barrages sur l’ensemble des axes de circulation.

Joseph F6ICS a donc pris la main à distance sur ce contact qui s’est très bien passé vu les circonstances exceptionnelles. Le télébridge via la Californie (W6SRJ) a très bien fonctionné et c’est encore une fois grâce à l’entraide de tous les radioamateurs du programme ARISS que ce contact a pu avoir lieu, alors qu’encore 2H avant, rien n’était moins sur.

Les 9 élèves de CM1/CM2 se sont donc succedés au téléphone tenu par Daniel BAUR, l’enseignant.

Les 17 questions ont pu être posées à Thomas dans – finalement – d’excellentes conditions.

Voici quelques mots de Daniel pour conclure ce rapport :

 

La question 17 portait sur une invitation à Thomas Pesquet pour venir nous voir à Trois Palétuviers, étant donné que nous avions marché sur ses pas en février 2017, en allant au centre d’entrainement des astronautes à Cologne et au CNES à Toulouse : Thomas a répondu qu’il ne connaissait pas la Guyane et que, OUI, il y viendrait!

A l’issue, nous étions tous (au fait, nous n’étions que les 9 enfants et les 2 accompagnateurs) sous le charme et sous l’émotion de cette incroyable expérience: parler en direct avec un astronaute qui se trouve dans l’espace. Et avec Thomas Pesquet qui plus est!

Tant en mon nom qu’en celui des enfants, je vous remercie tous pour les efforts acharnés accomplis en faveur de cette liaison, pour votre approche humaine qui fait chaud au coeur, et pour (le mot n’est pas trop fort) votre dévouement en faveur du spatial et de son accessibilité à tous les jeunes, où qu’ils se trouvent dans le Monde.

Quant à nos élèves, ils ont une fois de plus fait honneur à la devise de l’école « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Mark Twain. Je suis fier d’eux.

Ecouter le contact :

Share

7 réflexions au sujet de « ARISS 973 : Contact réussi… »

  1. Ping : ARISS 973 : Contact réussi… - RADIOAMATEUR-ONLINE

  2. Bravo Malgré les circonstances vous avez réussi a anticiper et à vous adapter …
    Le résultat est donc positif ..on est bien dans une aventure humaine de partage et de solidarité..l’esprit OM en fait!
    Bravo aux élèves et enseignants pour leur persévérance!

    Bernard
    Radioamateur en Charente Maritime
    F6BCC

  3. Encore une fois des esprits chagrins mettent en cause le travail de nombreux radioamateurs autour du programme ARISS. Ils ne comprennent pas que quoi qu’ils pensent, cette activité participe à la promotion du rôle des radioamateurs dans notre société.

  4. C’est fabuleux !! Quelle chance vous avez eue les enfants et les grands !!! Ces moments resteront gravés dans vos mémoires. Bravo à tous ceux qui ont permis ce magnifique échange… et Vive Thomas Pasquet ainsi que tous les astronautes du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*