ARISS 62 : contact établi [MAJ]

Après plusieurs appels, des hésitations. Thomas répond. La voix est faible mais claire. Les élèves s’enchainent. La liaison a bien été établie.
Streaming Online

L’avenir de l’ARTOIS : http://www.lavenirdelartois.fr/bethune/lillers-ils-sont-entres-en-contact-avec-l-espace-video-ia694b0n208504

La Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/157869/article/2017-05-05/les-eleves-tete-dans-les-etoiles-apres-leur-dialogue-avec-l-astronaute-thomas

 

Les élèves lors de la dernière répétition

 

Ce dernier contact, soutenu par l’association radioamateur U-R-C, impliquait:
– Le Collège René Cassin (Lillers)
– Le Collège Georges Brassens (St Venant)
– Le Lycée Polyvalent Anatole France (Lillers)
et par correspondance, le Lycée STEM de Denver (Colorado)

Le 5 mai 2017, les élèves des 3 établissements étaient rassemblés au Lycée de Lillers, tandis que les élèves de Denver pouvaient suivre le contact sur le lien vidéo U-Stream  (une partie de leurs questions étant posées en anglais par les élèves d’Anatole France)

Pas de chance pour l’équipe radio : le contact qui devait bénéficier du puissant émetteur du module russe Zvezda a été reprogrammé quelques jours avant sur le talkie walkie du module européen Columbus (faible puissance, faible modulation, antenne réduite et malheureusement masquée par certains vaisseaux de l’ISS).

Ce qui fait que, contrairement à la plupart des contacts précédents, la voix de Thomas Pesquet était très difficile à entendre, et disparaissait au bout de 8 minutes.

Malgré tous ces obstacles, il faut retenir que ce sont les élèves, formés par Sylvie/F1PSH, qui étaient à la technique (Logiciel de poursuite, correction Doppler et Appel radio).

Que cette première expérience, justement pas entièrement concluante, soit leur point de départ pour analyser tout ce qu’il aurait fallu mettre en place pour bien entendre Thomas!

Encore Bravo à tous!
73 de Joseph / F6ICS

Lien vers l’article de Sylvie/F1PSH
(CSRAL / Club Scientifique et Radioamateur d’Artois-Lys)

http://www.csral.f1psh.info/?p=2907

 

Share

2 réflexions au sujet de « ARISS 62 : contact établi [MAJ] »

  1. L’écoute a été difficile…. le signal était là, mais dur dur d’entendre, il manque un de BF là-haut! Bravo à toute l’équipe de F4KIS et je profite de ce dernier contact pour féliciter toute l’ équipe d’ ARISS France pour tous les QSO de cette campagne avec Thomas Pesquet. 73’s Alain F4BRV

  2. Bonjour,
    L’écoute a, en effet, été très difficile.
    Nous avons essayé d’écouter le contact depuis un collège au sud de Valenciennes avec environ 120 élèves à l’écoute de Thomas Pesquet.
    Malheureusement, le signal était faible et la voix presque inaudible comme s’il y avait un manque de BF.
    Sait-on pourquoi le signal et la voix étaient si faibles alors que la semaine précédente nous avions des signaux très forts et une voix très claire pour une élévation similaire avec Thionville?
    Bravo au Radio Club F4KIS pour ce dernier contact.
    73 Geoffrey F4FVI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*