ARISS 59 : des écoliers du Nord dialoguent avec Thomas Pesquet

Allô l’ISS, ici Saint-Amand, est-ce que vous m’entendez ? » Au micro résonne, inlassable, l’appel de la Terre à la Station spatiale internationale (ISS) et, dans la salle, le silence se fait tendu. Un sifflement et, soudain, c’est la voix de Thomas Pesquet qui retentit.

Quelque part, à 450 km au-dessus de la tête des enfants rassemblés dans cette école de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), le spationaute français est à l’écoute, en orbite à bord de l’ISS. Sur Terre, les yeux s’arrondissent, mais pas de temps pour l’émerveillement : la station file à 28 000 km/h, elle ne restera que dix minutes à portée de la puissante antenne radio installée dans la cour de l’école. Une courte fenêtre pendant laquelle une vingtaine d’enfants se succèdent au micro pour poser au spationaute leurs questions, préparées de longue date.

Qu’a-t-il emmené à bord ? Qu’est-ce qui lui manque le plus de la vie terrestre ? A-t-il pu fêter Noël ? Peut-il faire du sport ? Espère-t-il découvrir la preuve d’une vie extraterrestre ? Comment se déroulent ses journées ? Bonne pâte, Thomas Pesquet répond avec concision et bonne humeur. Et quand l’échange se termine, c’est l’explosion de joie dans la salle.

Lire la suite sur Leparisien.fr : http://www.leparisien.fr/societe/on-peut-faire-du-sport-dans-l-espace-01-01-2017-6512499.php

Share

2 réflexions au sujet de « ARISS 59 : des écoliers du Nord dialoguent avec Thomas Pesquet »

  1. Juste pour signaler que sur la Voix du Nord du 02/01/16 en deuxième page il y a un belle article sur ce contact du 31/12/16

    C’est assez rare pour le signaler car ce fait n’est pas resté que sur la déclinaison de Valenciennes

    Si une personne pourrait faire une copie de l’article et le mettre sur le site car de mon coté je ne suis pas abonné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*