ARISS 27 : Le lycée Jean-Moulin des Andelys va échanger avec la station spatiale internationale

Il a effectué ses ateliers « trafic par satellite » en présence du radio-club de Vernon F8KOH, mardi 15 décembre 2020. Les élèves ont pu suivre des tests de liaison.

Mardi 15 décembre 2020, dans le cadre de l’opération Ariss, au lycée Jean-Moulin, les élèves du bac Technicien chaudronnerie industrielle (TCI) ont pu découvrir les tests de communication vers l’ISS (station spatiale internationale) effectués par le radio-club de Vernon F8KOH.

 

Décryptage de l’alphabet international
La veille, des antennes avaient été installées et, malgré un problème de réseau, l’atelier « trafic par satellite » s’est bien déroulé. L’objectif de la journée était de préparer un échange avec Thomas Pesquet lors de sa prochaine mission spatiale, qui devrait avoir lieu entre avril et septembre 2021.

Didier Bruriaud, professeur de construction, a expliqué aux lycéens les manipulations effectuées par le radio club de Vernon comme le décodage de l’alphabet international pour déterminer la position géographique du satellite. Une action qui se décline en trois phases : une première écoute pour entendre les différents interlocuteurs ; décoder les indicatifs radioamateurs des interlocuteurs ; et rechercher le pays d’origine grâce à l’indicatif avec un préfixe constitué d’une ou deux lettres.

Lire la suite sur le site Paris-Normandie

Share Button