ARISS 19 : Allo l’espace, ici le collège d’Allassac

Le club radioamateur de Tulle F5 KTU et le collège d’Allassac vont mettre leurs savoir-faire en application pour établir en janvier prochain un contact radio avec l’astronaute Thomas Pesquet actuellement à bord de la Station spatiale internationale Soyouz MS-03.

L’astronaute français Thomas Pesquet a quitté le plancher des vaches le 17 novembre dernier à bord de la mission spatiale habitée Soyouz MS-03.
Thomas Pesquet*, Ingénieur de vol, poste depuis des photos tous les jours sur Twitter, des mini-récits de sa vie en apesanteur.  Loïc Bernard-Massias lui est professeur de technologie au collège d’Allassac et adhérent au club de radioamateur de Tulle. Il est le coordinateur du projet ARISS (amateur radio on international space station). En 2015 Loïc Bernard-Massias contacte le radioamateur Sylvain Valat engagé dans le projet ARISS France. La liaison était toute faite entre l’enseignant et l’amateur des ondes pour une déclinaison pédagogique exceptionnelle avec Thomas Pesquet. Depuis quelques mois, plus de 40 élèves en classes de 6ème du collège d’Allassac participent activement à cette aventure. En octobre dernier, ils ont effectué une visite au premier Salon de l’aéronautique et de l’espace de Brive où ils ont rencontré et questionné Louis Lédé, ancien
directeur de la communication au Centre National d’études spatiales (CNES). Loïc Bernard-Massias a monté un atelier spécifique au sein de
l’établissement. Les élèves les plus motivés font deux heures de plus d’atelier. Des radioamateurs du club de Tulle sont venus en classe expliquer leur pratique, montrer le matériel radio. Une visite de la Cité de l’espace de Toulouse est également prévue. «Le projet nous a énormément intéressés en tant que radioamateur. On se prépare encore techniquement. On va utiliser un émetteur-récepteur d’une centaine de watts, un PC, un logiciel qui gère le passage de la station ISS. Il commande par le biais de cette interface les moteurs des antennes» détaille Patrice Vervèche, président du club de radioamateur de Tulle. Le contact radio devrait avoir lieu au début du mois de janvier prochain au sein du collège : «L’agenda des astronautes est très chargé. Il est planifié une semaine à l’avance. On connaîtra la date exacte seulement quelques jours avant» souligne l’enseignant. Le jour de la liaison -d’une durée de 10 minutes- les élèves poseront à Thomas Pesquet des questions préparées en amont.
Questions pour lesquelles les réponses ne sont pas déjà connues et pour lesquelles les réponses seront aussi courtes que les ondes longues. Une des questions des élèves sera : De combien de centimètres avez vous grandi depuis que vous êtes dans la station spatiale?

Serge Hulpusch

(*) Thomas Pesquet est le 10e astronaute à porter les couleurs de la France dans l’Espace. Il réalise une cinquantaine d’expériences dans le cadre de sa mission Proxima. Et sur ces 50 expériences européennes, environ la moitié sont accompagnées par le Cadmos, Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales basé au CNES à Toulouse.

 

Source : http://www.l-echo.info/article/correze/2016-12-10/allo-espace-ici-college-allassac-46593.html

Version papier : (merci Raymond)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*