Suitsat

Le 3 février 2006 à 22H30 UTC , une sortie extra véhiculaire particulière sera réalisée, elle consistera à pousser une combinaison spatiale sans cosmonaute à l’intérieur mais équipée de matériel radioamateur. Pendant plus d’une
semaine, le système émettra sur les fréquences radioamateur des télémesures, des messages vocaux et des images. Ce satellite un peu particulier s’appellera SuitSat-1.

 

Suitsat

Le projet SuiSat est réalisé dans le cadre d’ARISS, une association  internationale regroupant plusieurs associations radioamateurs du monde entier et d’associations internationales de radioamateurs par satellite (AMSAT).

L’idée de Suisat a été à l’initiative de l’équipe d’ARISS-Russie, sous la houlette de Sergey Samburov. Le projet doit commémorer le 175éme anniversaire de l’université Russe : « Bauman Moscow State Technical University ». C’est de cette université que sont issue un grand nombre d’ingénieur de l’agence spatiale Russe. Le message Russe est dédié à cette université.

Le projet a été présenté et discuté lors de la conférence internationale ARISS de Dayton en octobre 2004. Le projet original est devenu un projet Américanorusse. Du coté Russe, la gestion du projet fut assuré par A.P. Alexendrov et A. Poleshuk. Du coté américain, celle-ci fut assuré par lou McFadin (W5DID).

Il existe dans la station des combinaison spatiales usagées. Ces combinaisons sont généralement détruites lors de la rentrée dans l’atmosphère des vaisseaux cargo Progress. La combinaison sera la structure symbolique de ce satellite.

L’électronique réalisée spécifiquement pour se projet est constitué de deux boîtiers dans lesquelles sont embarqués d’une part l’émetteur et d’autre le micro-contrôleur de contrôle, le système de de génération d’image SSTV et le système vocal. L’émetteur est un équipement du commerce.
Intégration de l’électronique dans les boîtiers
Outre ces deux boîtiers, la combinaison embarquera aussi les batteries, le système de gestion de l’énergie ainsi que le CD « Scool Spacewalk ». A l’extérieur de la combinaison, seront ajoutés une antenne et le système de commande de l’électronique.

pour en savoir plus lisez l’article de 8 pages disponible ci-dessous :

 

logo-pdf-telech

Suittsat1.pdf

 

 

Share