ARISSat-1 – Synthèse depuis son lancement

Lancement

JPEG - 77.5 ko
Photo lancement

état transpondeur

  • Plusieurs essais ont montré que malgré le fait que l’antenne ne soit pas dans son état nominal, l’usage du transpondeur était possible. Cependant les performances sont dégradés. Plusieurs essais sont en cours pour évaluer les performances possibles. Ci dessous quelques exemples :

Le 5 Août 2011 à 11H25 Z, KD8CAO et K8YSE ont réalisé un QSO complet avec le transpondeur du satellite ARISSat-1. Source http://www.southgatearc.org

élément képlérien / dénomination

  • le satellite ARISSat-1 est identifié par le numéro : 37772 sous le nom de RADIOSCAF-B. Vous pouvez obtenir les éléments képlériens sur les sites :
    • https://www.space-track.org/perl/login.pl, vous devez être inscrit pour obtenir les élément
    • sPositions relatives - ISS - ARISSat-1 au 6 août
    • Celestrack en chargeant le fichier [amateur.txthttp://celestrak.com/NORAD/elements/amateur.txt]Il est a noté que le satellite ARISSat-1/KEDR est considére comme un satellite Russe. En effet même si le satellite à été conçu et construit par une équipe internationale (grandement américaine), il a été transféré sous responsabilité Russe pour l’intégration de la batterie, de l’expérience et le lancement. Il est fort probable que la dénomination du satellite soit du type RS XX

écoutes

Plusieurs rapports en France d’écoute ont été réalisés notamment F1FAZ,F5SN,F6EPE,F6AIU (image SSTV ci dessous, F6CDZ, XTOPHE …

F6HCC signale plusieurs écoute en Bretagne.

JPEG - 31.1 ko
Francis ROCH, F6AIU, Europe Acquired : 2011-08-04 04:37:00
MP3 - 9.7 Mo
XTOPHE – 06/08/2011 à 4h12UTC arissat1_fm_145-950

N’hésitez pas à envoyer vos rapports, toutes les informationsici.

L’AMSAT-UK rapelle qu’il organise un concours pour la réception d’ARISSat-1

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*